Après des mois de blocus gouvernemental, les partis politiques au Togo ont enfin obtenu le feu vert pour organiser des réunions publiques en préparation des élections législatives et régionales à venir. Parmi ceux-ci, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a tenu son premier meeting public depuis l'élection présidentielle de février 2020, en hommage à feu Mgr Kpodzro décédé en janvier dernier.
Le dimanche dernier, à Lomé, la DMK a rassemblé ses militants et sympathisants pour un événement historique. M. Missiagbeto, coordinateur de la DMK, a déclaré : "L’autorité n’a pas facilement accepté ce meeting. Nous avons rencontré l’Ambassadeur de France à qui nous avions dit que si le pouvoir refuse la tenue de notre meeting, nous viendrons faire des manifestations devant l’Ambassade pour demander sa fermeture. Le peuple sera avec nous pour être une épine sous les pieds de la France."
Le porte-parole de la Dynamique, Thomas N’soukpoe, a également annoncé le retour imminent d'Agbeyome Kodjo, candidat à la présidentielle de 2020 et toujours contestataire des résultats. Il assure que celui qui est arrivé deuxième lors de ce scrutin reviendra pour prendre le pouvoir.
Lors du meeting, la DMK a souligné ses bonnes relations avec les dirigeants militaires en place dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, notamment au Mali, au Burkina Faso et au Niger, ainsi qu'avec la Russie. Cette proximité a été symbolisée par le brandissement du drapeau russe par les militants tout au long du meeting.
Jeremy Ahossou