Le Togo cherche à dynamiser son secteur de l’élevage en misant sur des investissements durables. Une rencontre nationale de plaidoyer s’est tenue à Lomé le 21 août 2025 pour mobiliser des ressources et soutenir le développement de cette filière essentielle à l’économie rurale.
L’événement, appuyé par la BAD, la FAO et l’ILRI, a permis de rapprocher les bailleurs de fonds et les acteurs du secteur. Les discussions ont porté sur l’identification des priorités d’investissement, la présentation de projets structurants et l’exploration de mécanismes innovants de financement.
Le ministre en charge de l’environnement, Katari Foli-Bazi, a souligné que « l’élevage incarne à la fois un héritage culturel et une activité économique essentielle » et que l’objectif est d’en faire un secteur moderne et moteur d’emploi pour la jeunesse et les femmes.
Aujourd’hui, l’élevage contribue à près de 6,7 % du PIB national et représente un revenu pour 25 % des ménages ruraux, mais il reste sous-financé par rapport aux cultures végétales. Le ministre a appelé à la coopération de tous les acteurs publics, privés et techniques pour réussir la stratégie de développement durable du secteur.
Jeremy Ahossou