Health


Mali - Prix international Hideyo Noguchi 2025: Le Pr Abdoulaye Djimdé à l'honneur

last updated: Monday, August 25, 2025 3:29 PM
Source: New Afrique

Pr Abdoulaye Djimdé avec le ministre de l'Enseignement supérieur du Mali et l'ambassadeur du Mali au Japon

Le Pr Abdoulaye Djimdé a reçu, le vendredi 22 août 2025 au Japon, le Prix international Hideyo Noguchi, devenant ainsi le 1er chercheur malien à obtenir cette distinction. Une récompense qui salue ses efforts et sa contribution au développement de la médecine, et fait de lui une fierté du Mali.

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Bouréma Kansaye, ainsi que l’ambassadeur du Mali au Japon, Didier Dacko, ont assisté à la cérémonie de remise du prix ; en présence du Premier ministre japonais, sous le regard attentif de l’empereur et de l’impératrice, le vendredi 22 août 2025.

Le Pr Abdoulaye Djimdé est connu au Mali et dans le monde pour ses recherches sur le paludisme. Actuellement, il est le directeur du Malaria Research and Training Center(MRTC)-Parasito et chef de l'unité d'epidemiologie moléculaire et de pharmacoresistance du Centre de recherche et de formation sur le paludisme de l'Université des sciences, techniques et technologies de Bamako.

Cet honneur rejaillit sur l’ensemble du pays et doit non seulement inspirer les jeunes générations, mais également à encourager à poursuivre l’excellence pour porter toujours plus haut les couleurs nationales à l’international.

Par ailleurs, le prix international « Hideyo Noguchi » a pour objectif de : mettre en lumière la recherche médicale fondamentale, la recherche clinique et les services médicaux en Afrique ; honorer les individus et organisations œuvrant en première ligne contre les maladies contagieuses et autres pathologies considérées comme des défis mondiaux ; améliorer les conditions de santé et de bien-être des populations africaines et de l'humanité entière.

Pour rappel, le prix Hideyo Noguchi pour l'Afrique a été créé en 2006 par le gouvernement japonais en hommage au Dr Hideyo Noguchi (1876-1928). Ce célèbre scientifique médical japonais a consacré sa vie, au début du XXe siècle, une époque où les maladies contagieuses sévissaient à la recherche bactériologique. Il trouva la mort en étudiant la fièvre jaune en Afrique.

Amadou Traoré 

 

 


Advertisement Santa Margherita Wines