Le président ivoirien Alassane Ouattara franchira une nouvelle étape dans la course à l’élection présidentielle de 2025. Il déposera officiellement sa candidature ce mardi 26 août à 11h30 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan.
Âgé de 83 ans, le chef de l’État avait déjà annoncé, le 29 juillet dernier, sa volonté de briguer un quatrième mandat. Son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’a aussitôt désigné comme son « candidat naturel », renforçant ainsi la mobilisation de ses partisans.
Autour du siège de la CEI, au carrefour Duncan, de nombreux militants du RHDP sont attendus dès la matinée pour accompagner leur leader. Le rassemblement, initié par la jeunesse du parti au pouvoir, se veut une démonstration de soutien et d’unité derrière la candidature d’Alassane Ouattara.
Ce dépôt intervient à la veille de la clôture officielle des candidatures, ouverte depuis le 25 juillet. Le scrutin présidentiel est prévu pour le 25 octobre 2025 et se déroulera sur la base d’une liste électorale comptant 8,7 millions d’électeurs.
Jeremy Ahossou