Visiblement le Président de la Sierra-Léonais, et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Julius Maada Bio, croit toujours à la possibilité d’un retour des pays de la Confédération des Etats du Sahel (AES), composée du Mali, du Niger et du Burkina Faso, au sein de l’organisation sous régionale. C’est du moins, ce qui sous-entend cette déclaration.
Dans le cadre du renforcement de la coopération sous régionale, le Président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a effectué des déplacements, ces derniers jours, dans plusieurs pays Ouest africains. Après le Togo et le Ghana, au début du mois, le président en exercice de la CEDEAO s’est rendu, la semaine dernière, en Côte d'Ivoire, en Guinée-Bissau, en Gambie et au Cap Vert.
L’un des objectifs de ces visites de Julius Maada Bio est de relancer le dialogue avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso dont le départ de la CEDEAO a été acté en janvier dernier.
Partout où il est passé, le Président sierra-léonais a souhaité un retour des pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) au sein de l’institution sous régionale.
« Nous avons nos frères que nous voulons convaincre de revenir dans la famille de la CEDEAO », a déclaré Julius Maada Bio.
Aussi, a-t-il fait savoir : « J’ai échangé avec chacun des trois pays de l'AES depuis que j’ai pris la tête de la présidence tournante de la CEDEAO en juin. Je veux utiliser cette relation que j'ai maintenue avec eux pour comprendre leurs principaux griefs et trouver des solutions pour préserver l'unité de cette famille ».
Pour rappel, en janvier 2024, les pays de l’AES ont annoncé leur retrait définitif de la CEDAO pour « son incapacité à répondre aux défis sécuritaires de la région ». Le retrait des trois est officiel, depuis janvier 2025.
La libre circulation des personnes et des biens, la lutte contre le terrorisme, les projets de développement restent toujours des sujets de discussions entre les deux organisations de l’Afrique de l’Ouest.
Amadou Traoré