L’ancienne ministre des Armées, Essossimna Marguerite Gnakadé, est sortie une nouvelle fois de son silence. Dans une vidéo de dix minutes diffusée dans la soirée de ce dimanche 17 août 2025, elle a adressé un message fort à ses compatriotes, dénonçant le régime en place et appelant à l’unité pour reconstruire le pays.
Se présentant à la fois comme citoyenne et membre de la famille Gnassingbé, elle a insisté sur son droit de parole. Elle a dénoncé des décennies de « violences, de répression, de mauvaise gouvernance et d’impunité » qui, selon elle, ont profondément marqué le peuple togolais. Pour Mme Gnakadé, le problème du Togo ne réside ni dans une ethnie ni dans un nom de famille, mais dans « un système défaillant qu’il faut changer ».
Dans son message, elle a exhorté les Togolais de l’intérieur comme de la diaspora à « dépasser la peur, la division et le silence » pour bâtir une nation réconciliée et juste. Elle a affirmé que le régime actuel avait échoué, estimant qu’il n’y avait plus d’excuses possibles après tant d’années au pouvoir.
Allant plus loin, l’ancienne ministre a demandé la démission du président Faure Gnassingbé afin de permettre l’ouverture d’une transition inclusive. « Laisser Faure Gnassingbé au pouvoir encore ne changera rien. Il doit, de manière responsable, démissionner pour laisser place à une transition apaisée, inclusive et nationale », a-t-elle déclaré.
Enfin, Essossimna Marguerite Gnakadé a lancé un appel direct aux forces armées et aux forces de sécurité. Elle les invite à « se ranger du côté du peuple » afin de tourner la page de l’oppression et d’engager le Togo sur la voie d’un avenir fondé sur « la paix, la dignité et la fraternité ».
La rédaction NEW AFRIQUE