Travel


Benin - Un bus tombe dans le fleuve Ouémé, 1 mort et 44 disparus

last updated: Monday, August 18, 2025 3:07 PM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Un grave accident de la route a eu lieu dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025 au Bénin. Un bus de la compagnie STM, parti de Lomé et en direction de Malanville, est tombé dans le fleuve Ouémé, à environ 250 kilomètres de Cotonou. Le véhicule transportait 54 passagers. Selon les autorités, un corps a été repêché, neuf personnes ont survécu, mais 44 passagers restent portés disparus.

L’accident s’est produit sur la route nationale inter-États n°2. Les premières informations font état d’une perte de contrôle du véhicule. Le bus a violemment percuté la glissière de sécurité avant de plonger dans le fleuve. L’autocar a totalement disparu sous les eaux, rendant les opérations de secours difficiles. Les plongeurs ont pu localiser l’épave, mais l’extraction du véhicule reste compliquée en raison du courant très fort et de la profondeur estimée à près de 15 mètres.

Face à ce drame, le gouvernement béninois a déclenché le plan ORSEC pour coordonner les secours. Le président Patrice Talon a dépêché plusieurs ministres et responsables sur les lieux afin d’apporter soutien et réconfort aux familles. L’ambassadeur du Niger, pays d’origine de certains passagers, s’est également rendu sur place. Les autorités ont exprimé leur solidarité et leur compassion aux victimes et aux rescapés.

Les opérations de sauvetage, interrompues dimanche soir, doivent reprendre ce lundi. Toutefois, selon Abdel Aziz Bio Djibril, directeur de l’Agence béninoise de la protection civile, « les chances de survie sont quasi nulles désormais » à cause des conditions extrêmes sous l’eau. Malgré tout, les secours affirment maintenir l’espoir, rappelant que « des miracles interviennent parfois ».

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines