Society


Mali - Plan de réponse humanitaire 2025: Seuls 11% du financement mobilisés

last updated: Wednesday, August 20, 2025 3:41 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a célébré, hier mardi 19 août 2025, la Journée mondiale de l’action humanitaire, sous le thème « Agir pour l'humanité ». Au Mali, seuls 11% du financement nécessaire pour répondre à l'urgence ont été mobilisés à la date du 31 juillet 2025.

 

La cérémonie était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, en présence du Coordinateur par intérim du système des Nations-Unies au Mali, Khassim Diagne ; et d’autres acteurs humanitaires.

Dans son intervention, le Coordinateur par intérim du système des Nations-Unies au Mali, Khassim Diagne, a dénoncé les attaques contre les acteurs humanitaires.

« En cette Journée mondiale de l'aide humanitaire, rendons hommage à celles et ceux qui sont tombés, et agissons pour cela en prenant des mesures concrètes : Pour protéger chaque travailleur humanitaire et investir dans sa sécurité. Pour mettre fin aux mensonges qui coûtent des vies. Pour faire en sorte que les auteurs de ces crimes ne puissent se soustraire à leur responsabilité et soient traduits en justice. Pour mettre fin aux flux d'armes à destination des parties qui enfreignent le droit international. Ensemble, disons d'une seule voix: une attaque contre les humanitaires est une attaque contre l'humanité. Et employons-nous à agir pour l'humanité », a-t-il déclaré, citant le Secrétaire général de l’ONU.

Aussi, a-t-il rappelé : « au mois de juillet 2025, le Plan de réponse humanitaire du Mali n'a pu mobiliser que 11% du financement nécessaire pour répondre à l'urgence ».

Et de témoigner : « Ce déficit budgétaire a contraint les équipes humanitaires à réduire ou à suspendre certaines interventions essentielles, et a prioriser les objectifs et cibles du Plan de réponse ».

Il a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement des acteurs humanitaires « à travailler étroitement avec les autorités maliennes, pour répondre à l'urgence et bâtir des solutions durables à travers la mise en place de programmes intégrés, la localisation effective de l'aide, et l'intensification des efforts de prévention tout en impliquant les communautés ».

Quant à la ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo Touré, elle a souligné l’importance de l’aide humanitaire pour le Mali.

« Cette année, alors que notre pays continue de relever de nombreux défis, l’aide humanitaire reste essentielle pour apporter le secours et le réconfort aux populations touchées et déplacées par les conflits, les chocs climatiques et sanitaires », a-t-elle affirmé.

Et d’ajouter : « l’État malien s’attache à créer un environnement favorable au déploiement efficace de l’assistance humanitaire, en veillant à ce que l’aide parvienne aux populations les plus vulnérables ».

Pour rappel, au Mali, à la date du 31 juillet 2025, plus de 40 attaques terroristes ont ciblé des acteurs humanitaires dont 5 ont été enlevés ou sont détenus.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines