Crime & Justice


Mali - La Cour Suprême ouvre une information judiciaire pour faux, usage de faux et atteinte aux biens publics

last updated: Tuesday, August 19, 2025 10:38 PM
Source: Nouvelle Afrique

Cour Suprême du Mali

La justice malienne vient de franchir un nouveau pas dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Dans un communiqué rendu public ce mardi 19 août 2025 (N°001/PG-CSM), le Procureur Général près la Cour Suprême du Mali a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire autour de faits d’une gravité exceptionnelle, impliquant des fonctionnaires et des opérateurs économiques.

Selon le communiqué, l’affaire concerne des soupçons de « faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics d’un montant égal à plusieurs milliards de francs CFA, de blanchiment d’argent et de complicités desdites infractions ».

Les fonctionnaires visés sont « essentiellement ceux qui ont eu à gérer les finances publiques relevant du Budget de la Primature sur une période allant de l’année 2021 au 30 novembre 2024 », mais aussi ceux et opérateurs économiques ayant géré des contrats dans le cadre de la convention de partenariat entre l’AGTIER et la Primature.

Le traitement du dossier a conduit à une disjonction des procédures, afin, précise le Procureur Général, de « répondre aux nécessités d’une bonne administration de la justice, en faisant la part des choses entre les aspects du dossier qui relèvent exclusivement de la compétence de la Cour Suprême (…) et ceux qui relèvent de la compétence du Pôle Judiciaire Spécialisé en matière de lutte contre la délinquance économique et financière ».

À la date du 19 août, la Chambre d’instruction de la Cour Suprême a procédé à des « interrogatoires dits de première comparution à l’occasion desquels des inculpations ou mises en examen ont été prononcées (…) ainsi que des mandats de dépôt décernés ».

Toutefois, le communiqué précise que « pour ce qui ressort de la compétence normale du Pôle Judiciaire Spécialisé en matière de lutte contre la délinquance économique et financière, le volet des faits correspondant audit domaine de compétence est renvoyé au niveau du Procureur National Financier ».

Soucieuse d’inscrire la procédure dans le respect des règles de droit, la Cour Suprême rappelle que la justice suivra son cours « dans le strict respect des principes directeurs du procès pénal, notamment le principe de la présomption d’innocence, de l’instruction à charge et à décharge, avec comme finalité d’arriver à réaliser un procès équitable ».

Enfin, le Parquet général près la Cour Suprême assure qu’il communiquera sur l’évolution du procès « à toutes les opportunités et occasions nécessitant que l’opinion publique soit informée dûment, dans toutes les mesures compatibles avec le respect du devoir de réserve et du caractère secret des poursuites pénales ».

Le Procureur Général conclut en affirmant compter « sur la bonne compréhension et l’esprit citoyen de tous et de toutes ».

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines