Dans un communiqué daté du 25 août 2025, l’état-major général des armées de la Côte d’Ivoire confirme l’attaque par des individus armés non identifiés du village de Difita (département de Téhini), dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 août 2025, aux environs de 2 heures du matin, ayant tué 4 paysans et enregistré d’importants dégâts matériels.
Il ressort du communiqué : « L’attaque viserait un hameau de cultures agricoles, situé à 2 km de la frontière avec le Burkina Faso ».
Et de préciser : « Aussitôt informé, le Commandement de la Zone Opérationnelle Nord a engagé des moyens aériens et terrestres, en vue de porter secours aux populations et de neutraliser les assaillants, qui se sont enfuis avant l’arrivée des troupes. Au terme du ratissage effectué, le bilan est le suivant : 4 paysans tués, 1 habitant porté disparu, 1 femme grièvement brûlée prise en charge par les services médicaux, plusieurs cases incendiées, du bétail emporté et des engins de locomotion détruits, incendiés ou emportés ».
Par ailleurs, l’état-major général des armées ivoiriennes a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, souhaité un prompt rétablissement aux blessés, et rassuré la population quant aux investigations en cours pour identifier les auteurs et les motivations de cet acte criminel ».
Enfin, il a invité « les populations à faire preuve de calme et à collaborer avec les forces, tout en les assurant de leur détermination à garantir leur protection ».
Amadou Traoré