Taliby Dabo, figure politique influente de Kankan et proche du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), a relancé le débat sur les disparitions en Guinée. Dans une récente interview, il a affirmé que plusieurs personnalités portées disparues, dont les activistes Foniké Menguè et Billo Bah ainsi que le journaliste Habib Marouane Camara, seraient toujours en vie.
Selon Taliby Dabo, ces personnes « vivent normalement » mais leurs mouvements sont limités pour des raisons de sécurité nationale. Il explique que leur isolement aurait contribué à restaurer le calme dans certaines zones, et qu’ils ne représentent plus une menace pour la population.
Ses propos ont immédiatement provoqué une réaction d’indignation de la société civile. Des organisations demandent que Taliby Dabo soit interrogé par la justice afin d’apporter des précisions et de permettre l’ouverture d’enquêtes sérieuses sur ces disparitions. Pour certains militants, sa proximité avec le pouvoir rend ses déclarations particulièrement significatives.
Pour l’heure, les autorités guinéennes maintiennent leur version officielle. Elles affirment n’avoir aucune information sur le lieu de détention ou sur les auteurs de ces enlèvements, laissant planer le doute et renforçant l’inquiétude des familles et de l’opinion publique.
Jeremy Ahossou