Economy


Mali - Fonction publique :Suspension des salaires de plus de 36 000 fonctionnaires non enrôlés

last updated: Wednesday, August 27, 2025 12:52 PM
Source: New Afrique

Le ministre de l'Economie et des Finances du Mali, Alhousseni Sanou

Le ministre de l’Économie et des Finances a ordonné la suspension des salaires de 36 151 agents de l’État et de la Fonction publique des collectivités territoriales, non enrôlés dans le Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines (SIGRH).

 

Dans une correspondance adressée aux directeurs nationaux et régionaux concernés, ainsi qu’aux gestionnaires des Établissements Publics Nationaux (EPN), le ministre précise que l’opération d’enrôlement biométrique des agents publics est désormais achevée, son rapport final ayant été remis au président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, le 15 août 2025. Selon les données communiquées, 158 317 agents publics ont été recensés au total, dont 122 166 ont effectivement procédé à l’enrôlement biométrique. En revanche, 36 151 agents ne se sont pas présentés, représentant une masse salariale annuelle de 48,28 milliards de FCFA.

Le ministre a également indiqué que des cas de doublons (avec ou sans NINA et contrôles jugés insatisfaisants) ont été constatés parmi les agents enrôlés.

Ainsi, il a instruit l’arrêt du paiement des salaires des 36 151 agents non enrôlés à compter de septembre 2025 ; la suspension des salaires des agents en doublon jusqu’à clarification de leur situation.

Toutefois, il est précisé qu’il s’agit dans un premier temps d’une suspension provisoire, les agents concernés disposant d’un délai de grâce de trois mois pour régulariser leur situation administrative. Passé ce délai, la suspension deviendra définitive.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines