Le différend ente le gouvernement malien et la société minière Barrick Mining Corporation au tour du complexe minier aurifère Loulo-Gounkoto a pris fin avec la signature par les deux parties d'un accord, ce lundi 24 novembre 2025
Cet accord prévoit que Barrick abandonne sa procédure d'arbitrage devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (ICSID). En retour, le Mali accepte de retirer toutes les accusations portées contre Barrick, ses filiales et ses employés. Le gouvernement s’engage également à libérer quatre employés de Barrick qui étaient détenus dans le cadre du conflit.
Par ailleurs, la mise sous administration provisoire du complexe Loulo-Gounkoto, instaurée en juin 2025, prendra fin avec la restitution du contrôle opérationnel complet de la mine à Barrick.
Selon plusieurs sources, l’accord intègre implicitement des dispositions liées à la mise en œuvre du nouveau code minier malien, adopté en 2023, qui accroît la part des revenus miniers revenant à l’État, tout en garantissant la viabilité économique du complexe pour Barrick. Les deux parties se sont engagées à poursuivre leur coopération future dans un cadre réglementaire clarifié.
Notons que depuis 2023, des tensions existaient entre Barrick et le gouvernement malien autour du complexe Loulo-Gounkoto. Ce qui a entraîné la saisie de plusieurs tonnes d’or en début 2025, la suspension des activités minières, et l’arrestation d’employés.
Amadou Traoré