Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU intitulée « Consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest : Relancer la coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel », le mardi 18 novembre 2025, au siège des Nations-Unies à New-York, la Russie, par la voix de sa représentante permanente adjointe, Mme Anna Evstigneeva, a réitéré sa volonté d’appuyer les forces armées de la Confédération des Etats du Sahel (AES), qui regroupe le Mali, le Burkina et le Niger, dans la lutte contre le terrorisme.
Dans son discours, Anna Evstigneeva a exprimé la préoccupation de la Russie face à l’évolution de la situation dans la région saharo-sahélienne devenue, ces dernières années, une plateforme pour l’activité terroriste ainsi que pour les jeux géopolitiques et économiques de certains acteurs extérieurs, au détriment, avant tout, des populations locales. « Au cours des dernières semaines, les combattants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans ont tenté d’imposer un blocus énergétique aux localités maliennes. Il s’agit là d’un exemple de changement de tactique des groupes terroristes, manifestement appuyés de l’extérieur, y compris par des armements et des solutions technologiques particulièrement sophistiqués », a-t-elle dénoncé.
Selon la représentante permanente adjointe de la Russie à l'ONU, les terroristes recourent également de manière active à des méthodes d’intimidation des civils, citant en exemple l’exécution publique récente de la blogueuse malienne influente, Mariam Cissé, jeune femme dynamique qui exprimait son soutien aux forces armées nationales du Mali. « Cette situation s’accompagne d’une vaste campagne d’information, coordonnée de l’extérieur, visant à déstabiliser la situation dans les pays sahéliens amis. Dans les circonstances difficiles actuelles, les pays de l’AES poursuivent le renforcement de leurs efforts conjoints pour contrer la menace terroriste », a-t-elle reconnu.
Et de rassurer: « La Fédération de Russie soutient les pays africains dans leur lutte contre le terrorisme international et développe avec eux une coopération fondée sur les principes de respect et d’égalité. Nous continuerons à appuyer le renforcement des capacités des services chargés de l’application de la loi et des forces armées des pays de l’AES, notamment par la formation des spécialistes concernés ».
Amadou Traoré