La ministre des Infrastructures et des Transports du Mali, Madina Sissoko a effectué une visite au port de Dakar. L’objectif de cette visite était d’échanger sur le plan d'évacuation de plus de 2000 conteneurs de marchandises maliennes bloqués au port de Dakar.
L’insécurité sur les routes a des répercussions directes au-delà des frontières, notamment sur la circulation des marchandises au port de Dakar. En visite au port de Dakar, la ministre des Infrastructures et des transports, Madina Sissoko a confirmé que 2000 conteneurs restent bloqués en raison de l'insécurité croissante au Mali.
Selon elle, sa visite a pour objectif de discuter d'un plan d'évacuation de ces marchandises. « Aujourd'hui, nous sommes là à Dakar dans le cadre d'une rencontre bilatérale par rapport au congestionnèrent du port de Dakar suite à des problèmes auxquels le Mali fait face. Principalement, il y a eu des problèmes d'insécurité sur les corridors », a-t-elle déclaré, précisant qu’il y a plus de plus de 2000 conteneurs bloqués au port de Dakar. « Certains parmi ces conteneurs sont dans le délai de franchise et d'autres ont dépassé le délai de franchise. Les problèmes qui ont entravé la fluidité du corridor ont été posés pour pouvoir mettre en œuvre des plans d'évacuation élaborés par les transporteurs sénégalais et les transporteurs maliens », a précisé Madina Sissoko.
Le directeur général du port de Dakar, Waly Diouf Bodian a réitéré son soutien au Mali et assuré que le Sénégal, en tant que pays frère, travaillera main dans la main pour trouver des solutions urgentes face à ces difficultés. « Nous avons décidé de nous retrouver ici et de poser sur la table l'ensemble des problèmes qui se posent. On va avoir un certain nombre de recommandations. Les Maliens sont venus, ont expliqué largement l'ensemble des difficultés qu'ils rencontraient. Nous allons, nous aussi, du point de vue du Sénégal, parce qu'il n'y a pas que le port de Dakar, il y a le port de Dakar et l'ensemble des acteurs portuaires. Nous allons, main dans la main, travailler à trouver des solutions urgentes conformément aux instructions des autorités », a-t-il rassuré.
Dans le cadre du partenariat bilatéral entre le Mali et le Sénégal, les deux pays s'engagent à s'entraider et à coopérer dans le respect mutuel afin de restaurer la fluidité commerciale sur le collier d'or.
Amadou Traoré