Je m'adresse à vous, jeunesse malienne et leaders d'opinion, en ma qualité d'ancien Ministre délégué chargé de l'action humanitaire du Mali, Oumarou Diarra.
L'Impératif de l'unité contre la terreur.
L'heure n'est plus aux divisions internes. J'insiste avec force : quelle que soit la profondeur de nos divergences, de nos frustrations ou de notre opposition envers les Autorités de la Transition, rien, absolument rien, ne peut justifier de soutenir ou de tolérer l'avancée des groupes terroristes. Leur seule ambition est la destruction de notre État et la balkanisation de notre patrie.
Notre haine politique, aussi légitime soit-elle, ne doit jamais servir de béquille à ceux qui s'attaquent à la vie de nos concitoyens. L'impératif de la survie nationale et de la protection des Maliens doit primer sur toute querelle partisane.
Faire Face à la Douloureuse Réalité.
A ceux qui osent prétendre aussi que « tout va bien » ou que la situation est sous contrôle, je leur demande très respectueusement d'avoir une pensée pour nos compatriotes victimes des atrocités terroristes à travers le pays. En tant qu'ancien responsable de l'action humanitaire, je connais le coût humain de cette crise.
Le drame de Loulouni et environnant, cité en exemple, est un témoignage sanglant de l'horreur quotidienne de beaucoup de nos compatriotes depuis plus d'une décennie. Minimiser ces tragédies est une insulte à la mémoire des victimes et une trahison de notre devoir de solidarité. Il est de notre devoir moral de faire entendre la voix de ces oubliés et de cesser toute forme de déni.
En définitive mes chers compatriotes, la lutte contre le terrorisme est l'affaire de tous les Maliens épris de paix. Soyons unis, responsables et mobilisés pour la défense de notre mère-patrie.
L'ancien ministre, L'imam Oumarou Diarra