Economy


Guinea - Inauguration de la mine de fer de Simandou: Des milliards de dollars de revenus attendus

last updated: Wednesday, November 12, 2025 6:07 AM
Source: New Afrique

Image d'illustration

Le president de la Transition en Guinée, le général Mamadi Doumbouya a, en présence des présidents Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon et Paul Kagamé du Rwanda, inauguré, ce mardi 11 novembre 2025, la mine de fer de Simandou. L'exploitation de cette mine  pourra générer des milliards de dollars de revenus. 

Avec une immense réserve de deux milliards de tonnes de fer à haute teneur, la mine Simandou est gérée par deux principaux opérateurs, Winning Consortium Simandou (WCS), un consortium d’entreprises chinoises, et Simfer, une filiale de l’anglo-australienne Rio Tinto associée à la chinoise Chinalco. Les deux opérateurs exporteront 120 millions de tonnes de fer par an, générant des milliards de dollars de revenus pour l’État guinéen.

“Ce projet pourrait augmenter le PIB de la Guinée de 26 % d’ici 2030”, a estimé le Fonds monétaire international (FMI).

Le  projet d'exploitation de la mine de Simandou lèguera aussi un chemin de fer de plus de 600 km entre le port de Morebaya et la mine dans l’est du pays. Et prévoit la construction, dans un deuxième temps, d’un port en eau profonde et d’une usine de transformation du minerai. “Quand on atteindra les 120 millions de tonnes, ce sera environ deux milliards de dollars de revenus qui seront générés par le projet, sans compter les revenus indirects. Le projet ne sera pas uniquement pour l'exportation du minerai brut, comme on l'a connu par le passé, mais ce minerai sera également transformé sur place pour plus de valeur ajoutée”, a expliqué le ministre des Mines de la Guinée Bouna Sylla au cours d'une interview accordée à nos confrères de Radio France internationale, ajoutant que la mine de Simandou a créé plus de 50 000 emplois en phase de construction. “En phase d'exploitation, c'est entre 10 000 et 15 000 emplois directs, sans compter tous les emplois indirects. Quand vous mettez tout ça ensemble, cela sera au moins plus de 20 000 emplois. On est en train de passer de la phase de construction de la mine à la phase d'exploitation. Ces prochains mois, on va vers une perte de 30 000 emplois à peu près”, a-t-il précisé. 

L'explication de la mine de Simandou est attendue par les Guinéens depuis des décennies. Elle est l'une des plus importantes mine au monde. 

 

Amadou Traoré 

 

 


Advertisement Santa Margherita Wines