Sous la haute présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, représentant le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, le Mali a célébré ce mardi 11 novembre 2025 la Journée Nationale des Autorités et Légitimités Traditionnelles. Placée sous le thème « Rôle et responsabilité des autorités et légitimités traditionnelles dans l’éducation et la construction du Maliden Kura », cette édition a réuni à Bamako une large représentation des gardiens des traditions venues de toutes les régions du pays.
Instituée le 4 mars 2022, cette journée illustre parfaitement la volonté du Président de la Transition de rendre hommage aux autorités et légitimités traditionnelles pour leur rôle déterminant dans la paix, la cohésion sociale et le développement du Mali.
Depuis son institution, plusieurs mesures concrètes ont été prises pour valoriser et renforcer leur place dans la gouvernance locale. Il s’agit de la reconnaissance légale des autorités traditionnelles dans la nouvelle Constitution, de l’attribution d’insignes, d’attestations et de drapeaux aux chefs de villages, de quartiers et de fractions, de la création d’un cadre de concertation périodique entre représentants de l’État et autorités coutumières, ainsi que de la construction de vestibules traditionnels dans plusieurs localités du pays.
Citant les propos du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, « Il ne peut y avoir de développement harmonieux et durable sans la prise en compte des valeurs culturelles fondatrices de notre société », le Premier ministre a réaffirmé la conviction du gouvernement selon laquelle le développement du Mali passe par un retour aux valeurs ancestrales telles que le Maaya (l’humanité partagée) et le Danbe (la dignité).
Selon le Chef du gouvernement, dans un monde où les influences extérieures fragilisent les repères culturels et éducatifs, l’implication active des autorités traditionnelles dans l’éducation et la transmission des valeurs est une nécessité absolue pour la construction du Maliden Kura, le Mali nouveau voulu par tous.
La cérémonie a également enregistré la présence du Ministre représentant Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo du Burkina Faso et du représentant de l’Association des Chefs traditionnels du Niger, invités d’honneur de cette quatrième édition. Leur présence témoigne de la solidarité entre les peuples frères du Sahel, partageant les mêmes valeurs culturelles et spirituelles.
Au nom des familles fondatrices de Bamako, le patriarche Mamoutou Niaré a exprimé sa profonde gratitude au Premier ministre pour l’honneur rendu aux légitimités traditionnelles. Il a insisté sur la souveraineté du Mali, la préservation des valeurs ancestrales et la nécessité de les transmettre aux jeunes générations.
Selon lui, la construction du Maliden Kura ne saurait être effective sans une refonte du système éducatif, tant à l’école qu’au sein des familles, pour y réintroduire les principes du respect, de la solidarité et de la dignité.
Un pilier essentiel du Mali nouveau
À travers cette célébration, le gouvernement de la Transition réaffirme son attachement à l’identité culturelle du Mali et sa volonté de faire des autorités et légitimités traditionnelles des partenaires incontournables dans la quête du développement, de la stabilité et de la souveraineté nationale.
Ainsi, au-delà de la symbolique, la Journée Nationale des Autorités et Légitimités Traditionnelles s’impose désormais comme un pilier essentiel dans la construction du Mali nouveau, enraciné dans ses valeurs et tourné vers un avenir de paix et de prospérité partagée.
Cyril DAKPITI