Face à la vague de désinformation relayée sur les réseaux sociaux et par certains médias étrangers, au sujet d’un prétendu blocus terroriste et d’une paralysie de Bamako, liée à une supposée pénurie de carburant, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a tenu à rétablir la vérité depuis Djeddah, en Arabie saoudite, où il effectue une mission officielle.
Dans une interview exclusive accordée à la chaîne Al Arabiya, le ministre Mahamadou Koné déclare : « La situation au Mali est calme et maîtrisée. Les populations vaquent librement à leurs occupations aussi bien à Bamako que dans les autres régions du pays ».
Aussi, dénonce-t-il : « les fausses informations diffusées par des plateformes et médias malveillants cherchant à saper la stabilité du pays et à manipuler l’opinion publique ».
Et le ministre des Affaires religieuse d’expliquer: « ces rumeurs relèvent d’une véritable campagne de désinformation orchestrée pour ternir l’image du Mali à l’international ».
Le ministre a profité de cette occasion pour réaffirmer « l’engagement du gouvernement de transition à œuvrer sans relâche pour la paix, la sécurité et le bien-être des citoyens », tout en appelant les Maliens à la vigilance face aux manipulations médiatiques.
En tout cas, contrairement à ces folles rumeurs, dont seuls leurs auteurs et complices savent l’objectif visé, à Bamako, comme dans les autres régions du pays, la vie quotidienne suit son cours normal, loin du tableau alarmiste véhiculé par certains médias étrangers.
Pour rappel, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné participait à la 5è Conférence internationale sur le Hajj, un rendez-vous annuel qui réunit décideurs, experts et entreprises du monde musulman autour de l’amélioration des services aux pèlerins. Placée sous le thème « De La Mecque au Monde », cette édition s’est tenue du 9 au 12 novembre 2025 à Djeddah.
Elle a mis en avant des solutions technologiques et des innovations destinées à optimiser l’organisation du pèlerinage, conformément aux objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
L’événement a servi de plateforme mondiale de coopération et d’échanges d’expériences, afin de rendre l’expérience du Hajj plus fluide, plus sûre et plus efficace pour les millions de pèlerins du monde entier.
Amadou Traoré