La 1ère édition du Salon international de la Défense et de la Sécurité intitulé « Bamako Expo 2025 » (BAMEX’2025) s'est ouverte, le mardi 11 novembre 2025 à Bamako, la capitale malienne sous la présidence du Premier ministre le général Abdoulaye Maïga.
Selon le ministre de la Défense, le général de corps d’armée Sadio Camara , ce salon inédit se veut une vitrine du savoir-faire technologique des peuples libres du monde. « Le BAMEX’2025 œuvre pour la paix, la solidarité, le partenariat gagnant-gagnant et la libération des peuples des chaînes de la domination », a-t-il déclaré.
Quant au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Daoud Aly Mohammedine a laissé entendre : « le BAMEX’25 présentera les dernières innovations et solutions technologiques en matière de défense et de sécurité ; favorisera les partenariats stratégiques entre les industriels turcs, les gouvernements, les forces armées, les start-ups et les investisseurs ».
« Le terrorisme auquel le Mali fait face cible l’existence même du pays et mérite une réponse appropriée. L’utilisation de la force comme dernier moyen de recours devient important pour un pays qui lutte pour sa survie », a estimé L'ambassadeur de la Turquie à Bamako, Efe Ceylan dont le pays est l'initiateur de BAMEX’2025, ajoutant que la Turquie est prête à investir dans le capital humain, l’éducation, les infrastructures et les moyens de défense pour aider le Mali à éradiquer le terrorisme.<<Nous sommes ici pour soutenir un pays ami dans sa survie>>.
Pour sa part, le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, il a déclaré : « le succès de la lutte contre le terrorisme exige désormais l’anticipation et l’innovation industrielle de l’armement ».
Il a rendu hommage à la coopération turque et à la création de l’Alliance des États du Sahel, qui, selon lui, « vise à travailler à l’éradication du terrorisme ».
BAMEX’2025 se déroulera en 2 phases de 2 jours : au Parc d’exposition de Bamako, où 30 entreprises présenteront des équipements et solutions de pointe et au Centre Boubacar Sada Sy de Koulikoro, où les délégations officielles invitées auront droit à des démonstrations de grande envergure pour évaluer les systèmes de défense aérienne, les drones, les munitions, les véhicules tactiques, les plateformes de surveillance et les solutions de commandement intégrées.
BAMEX’2025 qui se poursuit jusqu’au 14 novembre prochain enregistre la participation de plusieurs pays africains
Amadou Traoré