Politics


Ivory Coast - Le gouvernement présente sa démission après la victoire du RHDP aux législatives

last updated: Thursday, January 8, 2026 7:57 AM
Source: NEW AFRIQUE

Alassane Ouattara

En Côte d’Ivoire, le Premier ministre Robert Beugré Mambé et l’ensemble de son gouvernement ont remis leur démission au président Alassane Ouattara, ce mercredi 8 janvier 2026. Une décision intervenue au lendemain des élections législatives du 27 décembre, largement remportées par le parti au pouvoir, le RHDP, qui a décroché près de 77 % des sièges à l’Assemblée nationale.

Lors du premier Conseil des ministres de l’année, le chef du gouvernement a dressé un bilan jugé très positif du scrutin, saluant une victoire qualifiée d’historique. Selon lui, ce résultat traduit l’ancrage national du RHDP et l’adhésion d’une large partie de la population à la vision politique et aux orientations économiques portées par le président Ouattara depuis plusieurs années.

Après l’acceptation de la démission par le chef de l’État, le gouvernement sortant est chargé d’assurer la gestion des affaires courantes. Alassane Ouattara a exhorté ses collaborateurs à maintenir le cap sur l’efficacité administrative, l’amélioration des services publics et la réalisation d’infrastructures, dans le respect de la discipline budgétaire. 

Plusieurs ministres démissionnaires devraient par ailleurs siéger prochainement à l’Assemblée nationale, en attendant la formation du prochain gouvernement.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines