Dans un communiqué sur la situation au Venezuela, l' Union africaine exprime sa préoccupation et appelle au respect du droit international afin de “prévenir toute escalade et de préserver la paix et la stabilité régionales”.
L'Union africaine a réaffirmé son attachement indéfectible aux principes fondamentaux du droit international, notamment le respect de la souveraineté des États, de leur intégrité territoriale et du droit des peuples à l'autodétermination, tels qu'énoncés dans la Charte des Nations Unies. “L'Union africaine souligne l'importance du dialogue, du règlement pacifique des différends et du respect des cadres constitutionnels et institutionnels, dans un esprit de bon voisinage, de coopération et de coexistence pacifique entre les nations”, a indiqué l'institution régionale, insistant sur le fait que insistant sur le fait que les défis internes complexes auxquels fait face le Venezuela ne peuvent être traités de manière durable que par un dialogue politique inclusif entre les Vénézuéliens eux-mêmes.
L'UA a réitèré son engagement en faveur de la promotion de la paix, de la stabilité et du respect mutuel entre les nations et les régions.
Et d'appeler : “L'ensemble des parties concernées à faire preuve de retenue, de responsabilité et de respect du droit international afin de prévenir toute escalade et de préserver la paix et la stabilité régionales”.
Le président du Venezuela, Nicolás Maduro a été capturé par des forces spéciales américaines, le samedi 3 janvier 2026 et amené aux États-Unis pour être jugé pour “narcoterrorisme”.
Amadou Traoré