D’octobre à décembre 2025, les Forces armées béninoises (FAB) ont enregistré des résultats significatifs dans la lutte contre le terrorisme au nord du pays. Dans le cadre de l’opération antiterroriste Mirador, les unités engagées ont mené plusieurs actions offensives ciblées, affaiblissant considérablement les groupes armés actifs dans les zones septentrionales du Bénin.
Selon les informations recueillies, ces opérations ont permis de neutraliser 45 terroristes et d’interpeller sept individus soupçonnés d’appartenir à des réseaux terroristes, ensuite remis aux autorités judiciaires compétentes. Les forces béninoises ont également mis la main sur un important arsenal logistique et militaire, comprenant notamment des motos, des pirogues, des bidons de carburant, des panneaux solaires, des stocks médicaux et des tenues militaires.
Les affrontements ont en outre conduit à la saisie d’armes de guerre, parmi lesquelles des mitrailleuses PKM, des fusils d’assaut de type AK, des pistolets automatiques, ainsi que des chargeurs, des munitions et des moyens de communication utilisés par les groupes terroristes. Ces prises ont contribué à réduire la capacité de nuisance des groupes armés sur le terrain.
Au-delà des chiffres, l’offensive des FAB a eu un impact stratégique notable, avec la destruction de plusieurs campements et bases logistiques ennemies. Toutefois, les autorités militaires soulignent que la menace terroriste demeure réelle et appellent à une vigilance constante.
Jeremy Ahossou