Politics


Central African Republic - Faustin-Archange Touadéra proclamé vainqueur dès le premier tour

last updated: Tuesday, January 6, 2026 7:38 AM
Source: NEW AFRIQUE

Faustin archange Touadera

L’Autorité nationale des élections (ANE) de la Centrafrique a proclamé, dans la nuit du 5 au 6 janvier, les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 28 décembre. Le président sortant, Faustin-Archange Touadéra, est déclaré vainqueur dès le premier tour avec 76,15 % des suffrages exprimés, sur la base de la compilation de 84,39 % des bureaux de vote. Le taux de participation annoncé s’élève à 52,42 %.

Derrière le chef de l’État, son principal adversaire Anicet-Georges Dologuélé obtient 14,66 % des voix, tandis qu’Henri-Marie Dondra arrive en troisième position avec 3,19 %. Les autres candidats se partagent les suffrages restants, sans dépasser la barre des 3 %. L’annonce des résultats a été faite dans une atmosphère solennelle au siège de l’ANE à Bangui, avant de susciter des scènes de liesse au quartier général du camp présidentiel.

Cependant, l’opposition rejette ces résultats provisoires. Anicet-Georges Dologuélé et Henri-Marie Dondra dénoncent un processus électoral entaché d’irrégularités et de conflits d’intérêts au sein de l’ANE. Henri-Marie Dondra est allé plus loin en appelant à l’annulation du scrutin et à la dissolution de l’institution électorale, annonçant son intention de saisir le Conseil constitutionnel, qui doit proclamer les résultats définitifs le 20 janvier prochain.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines