Society


Mali - Crise au Venezuela : L’AES condamne une « agression » américaine et l'enlèvement du Président Maduro

last updated: Thursday, January 8, 2026 2:17 PM
Source: Nouvelle Afrique

Manifestation au Venezuela suite à l'enlèvement du Président Nicolás Maduro et son épouse par les USA

Dans un communiqué officiel d’une rare fermeté publiée ce jeudi 8 janvier 2026, la Confédération des États du Sahel (AES) a vivement réagi à l’intervention militaire des États-Unis en République bolivarienne du Venezuela. Signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et actuel Président de la Confédération, le document dénonce ce qu’il qualifie d'« acte d’agression » majeur contre la souveraineté d'un État partenaire.

Par la voix de son président en exercice, le Capitaine Ibrahim Traoré, la Confédération des États du Sahel (regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger) exprime sa « vive préoccupation » face à l’évolution de la situation en Amérique latine. Selon le communiqué, une opération militaire américaine sur le territoire vénézuélien aurait abouti à « l'enlèvement illégal du Président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse ».

Pour l'AES, cet événement dépasse le cadre d'une simple tension diplomatique. La Confédération y voit une violation « inacceptable » du droit international » et une remise en cause directe des fondements de la diplomatie mondiale. 

Dans son communiqué, le Capitaine Ibrahim Traoré rappelle avec insistance les principes de non-ingérence : « L'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre État est une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures d'un État souverain et constitue un acte d'agression. »

Le texte souligne également le regret profond de la Confédération face à ce recours unilatéral à la force, pointant du doigt la responsabilité particulière des grandes puissances. « La Confédération AES [...] regrette profondément cette violation du droit international, de surcroît par un membre permanent du Conseil de sécurité et constate la fragilisation continue de l'ordre international avec des conséquences néfastes pour la stabilité mondiale », précise le communiqué.

 

Un appel au Conseil de sécurité de l'ONU

Face à cette situation, l’AES ne se contente pas d'une condamnation de principe. Elle interpelle directement les instances internationales, et plus particulièrement le Conseil de sécurité des Nations Unies, pour qu’il « assume pleinement sa mission ». L'objectif affiché est clair : obtenir une condamnation officielle de l'action militaire américaine et œuvrer au « rétablissement de la légalité internationale ».

En réaffirmant sa solidarité envers le peuple vénézuélien, la Confédération des États du Sahel marque une nouvelle fois sa volonté de promouvoir un « ordre mondial fondé sur le respect et l'égalité souveraine des États »

Cet acte diplomatique fort illustre la détermination de l'AES à faire entendre sa voix sur la scène internationale, au-delà des frontières du continent africain.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines