Sport


Democratic Republic of the Congo - Barrages intercontinentaux : Les Léopards arrachent leur place face au Nigeria

last updated: Monday, November 17, 2025 6:49 AM
Source: NEW AFRIQUE

Quelques joueurs de la RDC

La République démocratique du Congo s’est qualifiée ce dimanche 16 novembre pour le tournoi de barrage intercontinental du Mondial 2026, après une finale tendue remportée aux tirs au but contre le Nigeria (1-1, 4-3 TAB). Menés très tôt après une erreur défensive, les Léopards ont trouvé les ressources pour revenir dans la partie grâce à un but construit par Meschack Elia et Cédric Bakambu. Le match, disputé à Rabat, a basculé dans une véritable bataille tactique, où chaque équipe a alterné temps forts et imprécisions.

En seconde période, les Congolais ont profité de la sortie sur blessure de Victor Osimhen et de la baisse de forme des Super Eagles pour prendre l’ascendant. Malgré plusieurs occasions nettes de Sadiki, Mukau ou encore Mayele, la RDC n’a pas réussi à faire la différence dans le jeu. Les prolongations ont été marquées par deux buts congolais refusés et par un arrêt décisif de Nwabali face à Chancel Mbemba dans les dernières secondes. Les Nigérians, dépassés physiquement, n’ont cadré aucun tir après la pause.

La délivrance est finalement venue lors de la séance de tirs au but, où Timothy Fayulu a brillé avant que le capitaine Chancel Mbemba ne scelle la qualification. Grâce à ce succès, la RDC rejoint la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie pour les barrages intercontinentaux prévus en mars 2026. Six équipes lutteront pour obtenir les deux ultimes places qualificatives pour la Coupe du monde.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines