La ministre des Transports et des Infrastructures du Mali a effectué, du 17 au 21 novembre 2025, une visite à Dakar afin d’échanger sur la situation des conteneurs de marchandises maliennes bloqués au port de Dakar à cause de l’insécurité sur le corridor Dakar-Bamako. A l’issue d’une séance de travail avec la délégation malienne, le directeur général du port de Dakar, Waly Diouf Bodiang a annoncé l’annulation des pénalités et des frais de stockage des marchandises maliennes pour une durée de trois mois.
Cette décision du port de Dakar est une mesure exceptionnelle qui va faciliter l’acheminement vers Bamako de 2400 conteneurs maliens bloqués depuis plusieurs semaines dans les entrepôts du port sénégalais. « Les échanges entre les deux pays dépendent fortement du corridor sénégalais : plus de 80 % du trafic terrestre maliano-sénégalais transitent par les plateformes logistiques du Sénégal, illustrant une interdépendance économique profonde et assumée », a rappelé le directeur général du port de Dakar.
Cette mesure a été qualifiée par le vice-président de la Chambre de commerce du Mali, Mamadou Thiéli Konaté d’ « engagement indéfectible » des autorités sénégalaises et du Port autonome de Dakar.
Auparavant une rencontre ministérielle conjointe sur les marchandises maliennes en souffrance au port de Dakar avait lieu. Elle était animée par le ministre sénégalais des Pêches et de l'Economie maritime, Dr Fatou Diouf, et son homologue ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. « Le Sénégal et le Mali sont un seul et même peuple, liés par l'histoire, la géographie et des familles qui se retrouvent de part et d'autre des frontières artificielles. » a déclaré Dr Fatou Diouf.
Rappelons que près de 60 % du commerce extérieur malien passe par le corridor Dakar-Bamako. Actuellement, 2400 conteneurs maliens sont bloqués au port de Dakar à cause de l’insécurité sur ledit corridor.
Amadou Traoré