Politics


Guinea-Bissau - Umaro Sissoco Embaló exfiltré au Sénégal après l’investiture du général Horta N’Tang

last updated: Friday, November 28, 2025 7:41 AM
Source: NEW AFRIQUE

Umaro Sissoko Embalo

L’ancien président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló a été exfiltré hier jeudi 27 novembre 2025 vers le Sénégal à bord d’un avion affrété par la CEDEAO, selon un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères. Arrivé « sain et sauf » à Dakar, il quitte ainsi un pays secoué par un nouveau coup d’État ayant porté au pouvoir le général Horta N’Tang, jusqu’ici chef d’état-major de l’armée de terre, désormais investi président de la transition et chef du Haut commandement militaire.

Les autorités sénégalaises, restées discrètes jusque-là, ont fermement condamné la prise de pouvoir militaire, aux côtés du président Bassirou Diomaye Faye et des autres dirigeants de la CEDEAO. L’organisation sous-régionale prévoit l’envoi rapide d’un comité restreint de médiation à Bissau afin d’œuvrer au retour à l’ordre constitutionnel. Dakar affirme que son président est en contact permanent avec les acteurs politiques bissau-guinéens pour obtenir la libération de toutes les personnalités arrêtées.

Pour information, le général Horta N’Tang a nommé un nouveau chef des armées et interdit toute manifestation publique, promettant toutefois un « retour à la normale » dès demain avec la réouverture des administrations, écoles et commerces. 

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines