Crime & Justice


Mali - Affaire Ras Bath : Le délibéré de la Cour d’Appel attendu le16 décembre prochain

last updated: Wednesday, November 26, 2025 2:37 PM
Source: New Afrique

L'activiste malien, Youssouf Bathiky dit Ras Bath

Après plus de deux ans de détention préventive pour des infractions « association de malfaiteurs » et « atteinte au crédit de l'État », le célèbre chroniqueur de l’émission « Grand Dossier » et porte-parole du Collectif pour la Défense de la République (CDR), Mohamed Youssouf Bathily, alias Ras Bath, a comparu, hier mardi 25 novembre 2025, devant la Cour d’appel de Bamako. A l’issue de l’audience, la Cour a renvoyé le délibéré au 16 décembre prochain. 

 

A la barre, hier, Mohamed Youssouf Bathily était défendu par le duo d’éminents avocats : Me Kassoum Tapo et son père biologique, Me Mohamed Aly Bathily. 

Les débats ont été consacrés à l'examen des chefs d’accusation : « association de malfaiteurs et atteinte au crédit de l’Etat ». 

Le Parquet poursuivant s’est retenu de requérir une peine de prison. Il a demandé à la Cour d’appliquer la loi. Cette dernière a décidé de mettre sa décision en délibéré au 16 décembre prochain. 

À la sortie de l’audience, Me Kassoum Tapo a qualifié les chefs d’accusation portés contre Ras Bath de « fantaisistes ». 

Aussi, a-t-il déclaré : « Mon client est innocent et mérite la liberté ».

Pour rappel, le chroniqueur vedette de l’émission « Grand Dossier » et porte-parole du Collectif pour la Défense de la République (CDR), Mohamed Youssouf Bathily, est accusé des infractions « association de malfaiteurs » et « atteinte au crédit de l’État, pris dans sa gouvernance judiciaire et politique ». 

En effet, le leader du Collectif pour la Défense de la République, Ras Bath, à peine acquitté des faits de « simulation d’infractions », début juillet 2023, a été de nouveau inculpé pour les chefs d’accusation susmentionnés par un juge d’instruction de la Cour d’appel de Bamako.

Il est resté plus de deux ans en détention préventive dans la prison de Koulikoro, puis dans celle de Kénioroba, sans être présenté au juge pour se défendre contre les accusations qui lui sont reprochées.

Amadou Traoré


Advertisement Santa Margherita Wines