Politics


Senegal - Ousmane Sonko, Premier ministre sénégalais: "Tout le monde sait que ce qui se passe en Guinée-Bissau est une combine sans aucune base légale"

last updated: Friday, November 28, 2025 3:51 PM
Source: New Afrique

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko

S'exprimant à l'Assemblée nationale, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a qualifié, le vendredi 28 novembre 2025, le coup d'état en Guinée Bissau de “combine sans aucune base légale”

 

Au lendemain de l'annonce de l'arrivée au Sénégal du président déchu de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a réagi à la situation dans ce pays voisin du Sénégal. 

"Tout le monde sait que ce qui se passe en Guinée-Bissau est une combine sans aucune base légale" affirme-t-il, devant les députés à l'Assemblée nationale sénégalaise, lors de la séance des questions d'actualité du vendredi 30 novembre 2025.

Le Premier ministre sénégalais a aussi appelé à “la poursuite du processus électoral et à la publication des résultats des élections en Guinée Bissau”. ”Nous appelons à la libération de Domingos Simões Pereira, qui n’était même pas candidat mais qui a été arrêté et privé de ses médicaments", a-t-il ajouté.

Le mercredi dernier, des militaires ont annoncé avoir pris le contrôle du pays en Guinée Bissau, renversant le président, Umaro Sissoco Embaló, alors le pays attendait les résultats de l'élection présidentielle du dimanche, 23 novembre 2O25.

Amadou Traoré

 


Advertisement Santa Margherita Wines