Economy


Mali - Desert Gold veut lever 20 millions de dollars pour construire sa première

last updated: Thursday, November 27, 2025 5:39 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

20,4 millions de dollars, c'est le montant que  la compagnie canadienne Desert Gold espère lever pour construire sa première mine d'or sur son projet SMSZ au Mali. L'estimation a été publiée, le mardi 25  novembre 2025 par Desert Gold.

 

Selon l'AgenceEcofin, qui donne l'information, l’investissement devrait être récupéré au bout de 2,1 ans. « Avec moins de 10 % des ressources aurifères totales du projet SMSZ intégrées dans cette étude, il existe une opportunité considérable d’améliorer la rentabilité du projet et d’étendre l’exploitation au fil du temps. L’approche minière a été délibérément conçue pour rester modulaire et flexible du point de vue du traitement, ce qui nous offre un maximum d’options opérationnelles à mesure que le projet avance », explique Jared Scharf, DG de la société. 

Aucun détail n’a cependant été fourni sur les options de financement envisagées, qu’il s’agisse de dette, d’une levée de fonds en bourse ou le recours à un partenaire de coentreprise. 

L’inflation du coût de construction, précise AgenceEcofin, s’accompagne d’une augmentation de la production attendue à la mine, qui passe de 97 600 onces sur une durée de vie de 17,4 ans à 130 700 onces sur une durée de vie de 10 ans. Cette production revue à la hausse s’explique par l’intégration au plan minier de la partie est du gisement Gourbassi, qui devrait doubler la quantité de minerai à traiter à 36 000 tonnes par mois.

Desert Gold dispose d’un permis d’exploitation de petite mine pour les gisements d’or Barani et Gourbassi sur son projet SMSZ qui s'étend sur 440 km² au Mali. La compagnie veut les développer dans le cadre d’une exploitation minière à petite échelle, pour laquelle la compagnie dispose déjà d’une autorisation minière.

Amadou Traoré


Advertisement Santa Margherita Wines