Health


Togo - Paludisme : le Togo rejoint les pays africains qui déploient le vaccin

last updated: Tuesday, August 26, 2025 6:32 AM
Source: NEW AFRIQUE

Le président du conseil du Togo Faure Gnassingbé et Dr Sania Nishtar

Le Togo s’apprête à introduire pour la première fois le vaccin contre le paludisme, rejoignant ainsi une vingtaine de pays africains déjà engagés dans ce processus. Cette décision a été discutée à Yokohama, au Japon, lors d’une rencontre entre le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, et la directrice exécutive de l’Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI), le Dr Sania Nishtar.

Cette rencontre, organisée en marge de la TICAD 9, a permis d’aborder les modalités de lancement du vaccin et de renforcer la coopération entre le Togo et ses partenaires internationaux en matière de santé. L’accent a été mis sur l’accès équitable aux vaccins, le renforcement des systèmes de santé et la préparation aux urgences sanitaires.

Le vaccin antipaludique, fruit de longues années de recherche, est actuellement disponible sous deux versions, le RTS et le R21. Il a commencé à être déployé en Afrique depuis fin 2023, avec une priorité donnée aux enfants, principaux concernés par la maladie.

Avec cette décision, le Togo confirme son engagement en faveur de la santé infantile. Déjà reconnu pour ses performances avec une couverture vaccinale de base supérieure à 90 %, le pays franchit une nouvelle étape dans sa lutte contre le paludisme, maladie qui demeure l’une des principales causes de mortalité en Afrique.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines