Ouverts, hier lundi 25, jusqu’au mercredi 27 août 2025, à Lusaka en Zambie, les travaux de la 75è session du Comité régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique, marqués par la mise en place d’un nouveau bureau, ont vu l’élection de la ministre malienne de la Santé et du développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, au poste de 1ère vice-présidente. Tout un honneur pour le Mali qui, pour la 1ère fois, qui occupe une place aussi importante au sein de cette haute instance décisionnelle pour les questions de santé sur le continent africain.
En effet, le Comité régional de l’OMS, organe décisionnel, joue un rôle essentiel dans la définition des priorités de santé publique, la formulation de stratégies concertées, et la coordination des réponses aux crises sanitaires.
Avec l'élection du Colonel Assa Badiallo Touré comme 1er vice-présidente, le Mali pourra désormais jouer un rôle actif dans l’élaboration de politiques de santé adaptées aux réalités africaines. Il s’agira notamment de renforcer les soins de santé primaires, de mieux lutter contre les épidémies, d'améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile, de promouvoir une gouvernance sanitaire efficiente, et de garantir un financement durable de la santé
Femme de convictions et de résultats, empreinte de sagesse, Colonel Assa Badiallo Touré incarne une nouvelle génération de dirigeants africains, peu de parole, mais plusieurs actes concrets.
Selon le ministère de la Santé et du Développement social : « l’élection du Mali au sein de ce Comité témoigne de la reconnaissance du rôle croissant joué par le pays non seulement dans la transformation des systèmes de santé en Afrique ; mais aussi met en lumière les efforts constants déployés par les plus hautes autorités en occurrence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et de son gouvernement pour avoir réformé le système de santé national, promu une approche communautaire inclusive et noué des partenariats stratégiques avec les partenaires techniques et financiers ».
Et d’ajouter : « Cela représente un honneur pour le Mali, et une responsabilité accrue au service de la santé des populations africaines ».
En tout cas, l'élection du Colonel Assa Badiallo Touré au poste de vice-présidente du Comité régional de l’OMS Afrique intervient dans un contexte où la région est confrontée à de multiples défis sanitaires maladies infectieuses récurrentes (Paludisme, Choléra, Covid-19, MPOX, etc.), crises humanitaires, et enjeux structurels mais également portée par des dynamiques d’innovations et de renforcement endogène des capacités.
Le Programme de Travail de l’OMS pour l’Afrique 2025–2030, dont les grandes lignes ont été validées, vise précisément à accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle, tout en consolidant la sécurité sanitaire sur le continent.
La nouvelle 1ère vice-présidente du Comité régional de l'OMS Afrique s’est engagée à mettre à profit l’expérience du Mali.
« Il s’agit là de défendre une vision ambitieuse de la santé en Afrique, centrée sur l’équité, la résilience des systèmes de soins et l’innovation locale en cohérence avec les recommandations des récents États Généraux de la Santé organisés au Mali », a déclaré la ministre de la Santé, Assa Badiallo Touré.
Pour rappel, élu pour un mandat d’un an, bureau du Comité régional Afrique est composé des ministres de la Santé des 47 Etats membres de la région. Il se réunit chaque année pour définir les priorités stratégiques de l’OMS dans la région et suivre la mise en œuvre des programmes de santé.
Amadou Traoré