À quelques jours d’une marche citoyenne annoncée au Togo, l’ancienne ministre des Armées, Essozimna Marguerite Gnakadè, a confirmé sa participation. Dans une vidéo diffusée le 26 août 2025, elle a déclaré qu’elle sera aux côtés des manifestants le 30 août. Cette mobilisation fait suite à un appel lancé par le Mouvement du 6 juin (M66).
L’ex-ministre, devenue opposante, a invité les Togolais à descendre massivement dans les rues. Elle a insisté sur la nécessité de manifester pacifiquement « sur les trottoirs » afin de dire non à « la peur, la répression, l’injustice et l’impunité », tout en réclamant le départ de Faure Gnassingbé, la libération des prisonniers politiques et le retour à la Constitution de 1992.
Mme Gnakadè a appelé toutes les couches sociales à se mobiliser : « père, mère, militaire comme civil, religieux, jeune, chacun a un rôle essentiel à jouer. Le pouvoir appartient au peuple, et ce peuple, c’est nous », a-t-elle déclaré. Pour elle, le moment est venu d’écrire une nouvelle page et de reconstruire un pays où chaque citoyen compte.
Cette mobilisation prévue le 30 août survient dans un contexte marqué par l’interdiction régulière des manifestations publiques au Togo. Malgré cela, les organisateurs affirment leur détermination à occuper pacifiquement l’espace public, convaincus que cette action pourrait donner un changement dans la lutte politique contre le régime en place.
Jeremy Ahossou