Economy


Nigeria - L' exportation de karité sous forme brute interdite

last updated: Thursday, August 28, 2025 10:56 PM
Source: AgenceEcofin

Image d'illustration

Au Nigeria, l’exportation de noix de karité sous forme brute est désormais interdite au cours des six prochains mois à compter du 27 août 2025. L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur le site du gouvernement qui précise que cette interdiction vise spécifiquement à renforcer la chaîne de valeur du karité et sera réexaminée à son expiration.

S’exprimant sur le sujet, le vice-président Kashim Shettima indique qu’il s’agit d’une politique pro-valeur ajoutée, conçue pour sécuriser l’approvisionnement en matières premières des usines locales de transformation et permettre aux industries connexes de tourner à plein régime.

Selon les données officielles, l’industrie locale exploite moins de 50 % de sa capacité de transformation installée, évaluée à 160 000 tonnes. « Le Nigeria produit près de 40 % des produits mondiaux du karité, mais nous ne représentons que 1 % de la part de marché évaluée à $6,5 milliards. C’est inacceptable. Nous projetons de gagner environ $300 millions par an à court terme, et d’ici 2027, ce chiffre sera multiplié par 10. C’est notre objectif », a ainsi déclaré le vice-président.

Source: AgenceEcofin 

 

 


Advertisement Santa Margherita Wines