Politics


Togo - Facebook et TikTok sont inaccessibles depuis le mois de juin

last updated: Thursday, August 28, 2025 6:12 AM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Depuis la fin du mois de juin, les Togolais peinent à accéder à Internet, en particulier aux réseaux sociaux comme Facebook et TikTok. Ces plateformes, devenues incontournables pour la jeunesse, sont presque totalement inaccessibles sans l’utilisation d’un VPN.

Ces restrictions ont débuté après la vague d’appels à manifester relayés sur les réseaux sociaux. Elles sont sans précédent par leur durée et suscitent de vives inquiétudes chez les internautes, qui voient leur liberté numérique fortement réduite.

Les conséquences économiques sont également importantes. De nombreux petits commerçants, qui dépendaient de Facebook et TikTok pour écouler leurs marchandises, subissent une baisse de revenus. Leurs plaintes se multiplient face à une situation qui rend leurs activités de plus en plus difficiles.

Dans le pays la contestation contre  le régime se poursuit. Une manifestation est prévue le 30 août prochain, à l’initiative de la diaspora togolaise. Cette mobilisation reçoit le soutien de l’ancienne ministre des armées, Marguerite Gnakade, et pourrait donner un nouvel élan au mouvement de protestation.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines