Le Bénin va bientôt se doter de quatre centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 60 mégawatts. Ces infrastructures seront implantées à Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou. Le projet est porté par le groupe panafricain Axian Energy en collaboration avec Sika Capital, et s’inscrit dans la volonté du pays de renforcer l’usage des énergies propres.
Ces nouvelles installations viendront alimenter l’équivalent de 50 000 foyers raccordés au réseau national. Le Bénin, qui dépend encore en grande partie de l’énergie thermique et des importations, veut porter la part du renouvelable dans son mix énergétique à 30 % d’ici 2030, contre environ 16 % actuellement.
La stratégie choisie consiste à répartir les centrales dans plusieurs régions du pays afin de mieux équilibrer la production et l’approvisionnement en électricité. Ce déploiement permettra aussi de diversifier les sources d’énergie et de réduire la dépendance vis-à-vis des centrales thermiques.
Le coût global de ce projet est évalué à 45 millions d’euros, dont 35 millions financés grâce au soutien de la Société financière internationale (IFC) et de Proparco, filiale du groupe AFD. Une prochaine étape envisagée sera le développement du stockage par batterie afin de garantir un approvisionnement continu, même en dehors des heures d’ensoleillement.
Jeremy Ahossou