Education


Mali - Remise des prix aux 78 meilleurs élèves au DEF 2025

last updated: Friday, August 29, 2025 11:24 PM
Source: Nouvelle Afrique

Lauréats du DEF session de juin 2025 et les responsables de l'administration scolaire au Mali

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savane, a présidé ce jeudi 28 août 2025 la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Diplôme d’Études Fondamentales (DEF), session de juin 2025. L’événement, organisé en partenariat avec l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU), a permis de récompenser les trois premiers de chacune des vingt-six académies d’enseignement du Mali, soit un total de 78 élèves distingués pour leurs performances scolaires.

Cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement malien qui vise à renforcer l’inclusion numérique et à réduire les inégalités d’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC). En effet, l’AGEFAU a engagé pour l’exercice 2025 plusieurs projets stratégiques dans le secteur éducatif, allant de la mise en place de cases Wi-Fi dans les écoles rurales à la construction et réhabilitation de salles informatiques, en passant par l’implantation de Centres d’Accès Universel (CAU) dans les lycées et instituts de formation.

Dans le cadre de cette cérémonie, les lauréats ont reçu des ordinateurs portables, accessoires et kits numériques, un appui concret destiné à leur permettre de développer leurs compétences technologiques et de préparer leur avenir dans un monde de plus en plus digitalisé.

Saluant l’engagement de l’AGEFAU, le ministre Amadou Sy Savane a déclaré : « Ce don vous donne l’opportunité de maîtriser l’outil informatique, de cultiver l’excellence et de renforcer votre compétitivité. »

Il a en outre exhorté les élèves bénéficiaires à faire de ces outils un levier pour l’apprentissage et la réussite.

La cérémonie, qui a rassemblé une large diversité d’acteurs du système éducatif, a été marquée par la présence des membres du cabinet du ministre, du Directeur général par intérim de l’AGEFAU, du Directeur national de l’Économie numérique, du Directeur du CIGMA, des Directeurs d’Académies d’Enseignement, des représentants des syndicats d’enseignants, des associations de parents d’élèves, ainsi que des promotrices d’écoles privées et de la société civile.

Avec ces actions, le gouvernement et l’AGEFAU traduisent leur volonté commune d’intégrer durablement le numérique dans le système éducatif malien et de placer les élèves au cœur de cette transformation.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines