Travel


Togo - Le pays en Première Ligne pour un Transport Sûr et Durable en Afrique de l'Ouest.

last updated: Wednesday, June 5, 2024 12:33 PM
Source: NEW AFRIQUE

Quelques participants à l'ouverture de la rencontre d'échange à l'occasion de la journée de l'Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l'Ouest (OSRAO)

Ce mercredi 5 juin 2024, à l'occasion de la journée de l'Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l'Ouest (OSRAO), le ministère des Transports routiers, en collaboration et la direction des Transports routiers et ferroviaires (DTRF), ont tenu une rencontre sur le thème : "Transport sûr et durable en Afrique de l'Ouest : Leçons pour les agences de sécurité routière".

Dans une déclaration à la presse, Dermane Tadjudini TADINDINI, Directeur du DTRF a souligné l'importance de cette rencontre  "Nous avons organisé cete rencontre dans le cadre de la célébration de la journée ouest africaine de la sécurité routière en insistant sur le rôle vital du transport dans le développement socio-économique des pays, tout en évoquant les conséquences négatives telles que les accidents de la route et l'impact environnemental.

Au Togo, chaque année, environ 600 personnes perdent la vie sur les routes. "C'est vraiment une question de santé publique de lutter pour la sécurité routière", a affirmé M. TADINDINI. Il a également mis en avant les initiatives prises par le gouvernement togolais pour réduire ces accidents, comme l'adoption d'une nouvelle loi des transports et la définition des conditions d'accès aux professions du secteur, incluant les conducteurs de taxis-motos et de tricycles.

Concernant l'impact environnemental, M. TADINDINI a rappelé que "le transport est le premier pollueur en matière d'émission de gaz à effet de serre". Il a évoqué les mesures fiscales et douanières déjà mises en place pour promouvoir l'importation de véhicules électriques et moins polluants. Ces initiatives visent à encourager un transport plus vert et à réduire les émissions polluantes.

M. TADINDINI a souligné l'importance de former les conducteurs, notamment ceux des véhicules à deux et trois roues, qui sont souvent victimes d'accidents. Depuis 2018, le gouvernement togolais a lancé des formations spécifiques pour cette catégorie d'usagers. "C'est une cible que nous avons pris pour pouvoir les former", a-t-il ajouté. Cette démarche illustre l'engagement du Togo à améliorer la sécurité routière et à promouvoir un transport durable pour le bien-être des générations futures.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines