Defense & Security


Togo - Le Général Abalo Kadangha condamné à 20 ans de prison, son titre de militaire retiré.

last updated: Wednesday, November 8, 2023 6:35 AM
Source: NEW AFRIQUE

Le Général Abalo Kadangha

Dans la nuit du mardi 7 novembre au mercredi 8 novembre 2023, le verdict tant attendu dans l'affaire de l'assassinat du colonel Toussaint Bitala MADJOULBA est tombé au Togo. Ce verdict marque la fin d'un procès qui a débuté le 20 octobre dernier et qui a tenu en haleine tout le pays.

Le général Abalo Kadangha, l'un des co-accusés les plus en vue de cette affaire, a été condamné à 20 ans de prison ferme. En sa qualité d'ancien chef d'État-major au moment des faits, il était accusé de complicité d'assassinat, entrave au bon fonctionnement de la justice et complot contre la sûreté intérieure de l'État. Cependant, il est le seul à avoir été condamné à cette peine sévère.

Les autres co-accusés, à savoir le chauffeur du colonel Toussaint Bitala MADJOULBA, le caporal chef Songuine Yendoukoua et le congel Kodjo Ali, ont été condamnés à 15 ans de réclusion criminelle. De plus, le commandant Balakyème Bouwè, commandant de l'unité de sécurité militaire, et Laletou Akouna ont écopé chacun de 5 ans de prison.

Notamment, le lieutenant-colonel Senam Agbonkou, ancien commandant en second du colonel Bitala, et le commandant Kpatcha Atèkpè ont été acquittés. Tous les militaires condamnés ont également été destitués de leur titre de militaires.

Ce procès a marqué un tournant dans la justice togolaise, étant le premier procès pour la justice militaire. Le verdict rendu public est le résultat d'un long processus entamé depuis 2016 par le gouvernement togolais, marquant ainsi une avancée significative dans le renforcement de l'arsenal juridique national au cours des dernières années.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines