Le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) alerte sur l’aggravation de l’épidémie de choléra dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) notamment à Goma (situé au Nord-Kivu) où 420 cas et 1 décès ont été signalés sur 2 semaines consécutives, c’est à dire du 3 au 15 février 2025.
Dans son dernier rapport, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) indique : « 1 280 cas de choléra ont été enregistrés dans toute la province du Nord-Kivu depuis le début de l’année. Au moins 420 cas et 1 décès ont été signalés sur deux semaines consécutives (du 3 au 15 février) dans et autour de Goma ».
L’OCHA de révéler : « des cas suspects de choléra ont été signalés au sein du camp de la Mission de paix des Nations unies (MONUSCO) à Goma où de nombreux membres des Forces armées de RDC (FARDC) désarmés se sont réfugiés. À ce jour, un décès dû au choléra a été enregistré, tandis que 24 cas suspects sont en cours de traitement. Des tests de dépistage rapide ont confirmé trois cas parmi eux. Le diagnostic approfondi est en cours ». Aussi, soutient l’Agence onusienne : « le Sud-Kivu, situé également à l’Est de la RDC a connu une augmentation des cas de rougeole : 224 cas de rougeole et 7 décès ont été recensés au sein de la population déplacée, depuis ce nouveau regain de tension dans l’est de la RDC. La zone de santé de Kalole figure parmi les zones les plus touchées, avec 101 cas et quatre décès enregistrés dans la semaine du 2 au 8 février (semaine 6) contre 123 cas et trois décès dans la semaine du 26 janvier au 1er février 2025 ».
Amadou Traoré