Dans une déclaration rendue publique ce mardi 26 mars 2024, la Conférence des Evêques du Togo (CET) exprime ses préoccupations quant à la récente modification constitutionnelle adoptée par l'Assemblée Nationale. Lors d'une visioconférence le jeudi 21 mars 2024, la CET a souligné l'importance d'une consultation nationale et d'un débat inclusif concernant cette décision cruciale.
"Nous avons jugé opportun de demander une urgente audience auprès de son Excellence Monsieur le Président de la République pour lui faire part de nos questionnements et réserves," déclare la CET. Ces réserves portent sur l'opportunité de la modification, le moment choisi pour sa mise en œuvre et la procédure adoptée.
Cependant, malgré l'attente d'une réponse à leur demande d'audience, la CET a été surprise d'apprendre que l'Assemblée Nationale a procédé à l'adoption de la modification constitutionnelle, passant ainsi le Togo d'un régime semi-présidentiel à un régime parlementaire hier lundi 25 mars 2024.
Face à cette décision, les Evêques catholiques du Togo appellent le Chef de l'Etat à surseoir à la promulgation de la nouvelle constitution et à engager un dialogue politique inclusif après les élections législatives et régionales à venir.
Jeremy Ahossou