Après plusieurs jours d’audition à la Brigade territoriale de la gendarmerie du quartier de Garantiguibougou, en Commune VI du District de Bamako, dans l’affaire dite plainte de la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko pour « diffamation », le journaliste-activiste Abdoul Niang a été placé sous mandat de dépôt, le jeudi 19 octobre 2023, et son jugement est prévu pour le 16 novembre 2023.
Selon des informations, l'activiste Abdoul Niang a été placé sous mandat de dépôt pour "propos mensongers contre l'institution judiciaire de nature à troubler la paix publique". Tout de même, l'élément déclencheur a été l'affaire CMAS qu'il a commentée. Il est accusé alors d’outrage à magistrat.
La tension était tendue ces derniers temps entre la CMAS et Abdoul Niang, suite à l’annonce de sa marche du 13 octobre dernier, suspendue à la dernière minute à la suite de la médiation des bonnes volontés.
Cette affaire emporte « le chroniqueur ». Abdoul Niang était récemment sur le plateau d'une chaîne de télévision locale où il a affirmé que bientôt le Mali instaurera sa souveraineté de Kidal jusqu’à Gao ».
Pour rappel, le 10 octobre dernier, après son audition, l'activiste avait regagné son domicile.
Avec ce mandat de dépôt, Abdoul Niang rallonge le rang des activistes incarcérés à la Maison centrale d'arrêt de Bamako (MCA) : Ras Bath, Adama Diarra dit Ben Le Cerveau, Siriki Kouyaté, Mme Sidibé Rokiatou Doumbia dite Rose Poivron.
Amadou Traoré