Politics


Togo - 65 ans d’indépendance : le pouvoir célèbre, l’opposition proteste contre la nouvelle constitution

last updated: Sunday, April 27, 2025 10:52 AM
Source: NEW AFRIQUE

La place de l'indépendance au quartier administratif

Le Togo célèbre ce dimanche 27 avril 2025, le 65ᵉ anniversaire de son accession à l’indépendance. Depuis 1960, le pays marque cet événement important malgré une dépendance persistante envers la France. Chaque année, le peuple togolais se rassemble pour rendre hommage à ses héros de l’indépendance à travers diverses manifestations sur l’ensemble du territoire.

Les festivités ont commencé depuis le mardi 22 avril 2025 à Dapaong avec la pose de la première pierre d'une centrale solaire. Le mercredi 23 avril, l’inauguration d’une usine pharmaceutique et de l’entreprise Nutrisource à la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) a marqué une étape importante. La même journée a également été marquée par la pose de la première pierre du projet d’intercepteurs d’eaux à Lomé.

Le jeudi 24 avril 2025, plusieurs infrastructures ont été mises en avant : inauguration de l’entreprise Vivace spécialisée dans la fabrication de cadres en aluminium et pose de la première pierre d’une nouvelle usine de textile à la PIA. Le centre de services Kékéli à Djidjolé a également été inauguré, témoignant du dynamisme industriel en cours dans le pays.

Vendredi 25 avril, des célébrations religieuses ont été organisées dans les églises catholiques, protestantes et les mosquées sur l’ensemble du territoire. La journée a aussi vu la pose de la première pierre de l’Université de Datcha et l’inauguration de l'entreprise Benhart, spécialisée dans la confection de vêtements, participant ainsi à la diversification du tissu économique.

Samedi 26 avril, une conférence rendant hommage aux grandes figures de l’indépendance s’est tenue au Palais des Congrès de Lomé. Plus tard dans la soirée, la cérémonie de l’animation de la flamme de l’indépendance a ravivé la fierté nationale à la veille des festivités du 27 avril.

Ce dimanche, le jour même de l’indépendance, un grand défilé militaire et paramilitaire se déroule actuellement  à la place des fêtes de Lomé 2 en présence du chef de l'Etat. En parallèle, l’opposition regroupant notamment l’ANC, le FDR, la DMP et plusieurs organisations de la société civile ont annoncé un grand  meeting dans la soirée  à Lomé pour dénoncer une nouvelle fois "la nouvelle constitution" qui, selon eux, "supprime l’élection présidentielle".
 

Par la rédaction NEW AFRIQUE 


Advertisement Santa Margherita Wines