Au Sénégal, Birame Souleye Diop, député de l'opposition et deuxième pods loud du parti Pastef, a été inculpé mardi dernier par la justice sénégalaise. Selon des informations rapportées par la presse, il est accusé d'offense au chef de l'État et d'actes de nature à compromettre la paix publique.
Cette décision fait suite à des propos tenus par Birame Souleye Diop visant les présidents sénégalais et ivoirien, à la suite de l'annonce de la non-candidature de Macky Sall à un troisième mandat.
Le groupe politique Yewwi Askan Wi, dont Birame Souleye Diop est le président, a réagi à cette inculpation en publiant un communiqué dénonçant "l'intolérance et l'intransigeance d'une justice punitive et instrumentalisée". Selon les députés de la coalition, la justice s'acharnerait exclusivement sur les opposants au président Macky Sall. Ils soulignent également la violation de l'immunité parlementaire du député-maire et demandent à l'Assemblée nationale de suspendre les poursuites et la détention de Birame Souleye Diop.
Lors d'une conférence de presse la semaine précédente, Birame Souleye Diop avait publiquement appelé les membres potentiels du parti au pouvoir à ne pas manger ni boire chez le président Macky Sall, affirmant qu'ils risquaient d'être empoisonnés et faisant référence à la situation en Côte d'Ivoire avec le président Alassane Ouattara. Il avait ensuite présenté ses excuses pour ses déclarations.