Politics


Burkina Faso - Vincent Dabilgou, ancien Ministre des Transports du Burkina Faso Condamné à 11 Ans de Prison pour Détournement de Deniers Publics

last updated: Friday, August 18, 2023 6:36 PM
Source: NEW AFRIQUE

Vincent Dabilgou

 Le tribunal de grande instance de Ouagadougou a rendu son verdict aujourd'hui dans l'affaire de détournement de deniers publics impliquant l'ancien ministre des transports, Vincent Dabilgou, et six autres personnes. Ils sont poursuivis pour détournement de fonds publics, blanchiment d'argent et financement occulte de parti politique.

Selon l'Agent judiciaire de l'État (AJE) du Burkina, le préjudice s'élèverait à plus d'un milliard de francs CFA. Cette affaire concernait la disparition de plusieurs centaines de millions de francs CFA des comptes du trésor public et d'Ecobank du ministère des transports entre 2020 et 2021.

Dans sa décision, le tribunal a reconnu Vincent Dabilgou et ses co-accusés coupables des charges retenues contre eux. L'ex-ministre a été condamné à une peine de 11 ans de prison, dont 7 ans fermes et 6 ans avec sursis. En plus de cela, il devra s'acquitter d'une amende de 3 milliards de FCFA. 

Parmi les co-prévenus de l'ex-ministre se trouvaient le comptable du ministère des Transports, le directeur administratif et financier du ministère des transports et plusieurs autres responsables de sociétés d'État. Cette condamnation marque une étape importante dans la lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics au Burkina Faso.

Jeremy Ahossou 

 

 


Advertisement Santa Margherita Wines