En Guinée, le colonel Sadiba Koulibaly, ancien chef d'état-major général des armées en Guinée, est décédé le samedi 22 juin 2024. Koulibaly avait été condamné à cinq ans de prison le 14 juin par le tribunal militaire de Conakry pour désertion et détention illégale d'armes. Selon le procureur militaire, il est décédé suite à un arrêt cardiaque.
Le communiqué du parquet indique que Koulibaly serait décédé à l'hôpital Ignace Deen, bien que des incohérences subsistent, notamment la date de signature du certificat de décès. Koulibaly, colonel rétrogradé après des tensions avec le président Mamadi Doumbouya, était une figure clé de la junte du CNRD avant sa condamnation et sa radiation de l'armée.
Le décès de Koulibaly n'a été annoncé que trois jours plus tard par le parquet du tribunal militaire de Conakry. L'autopsie suggère que l'arrêt cardiaque pourrait être dû à un psycho-traumatisme et un stress prolongé, mais son avocat, Me Lancinet Diabaté, conteste cette version, affirmant que son client était en bonne santé avant son incarcération.
Jeremy Ahossou