Politics


Mali - L’ADEPM prône la sécurité et les réformes avant les élections

last updated: Thursday, July 25, 2024 7:51 AM
Source: Nouvelle Afrique

Abdrahamane Coulibaly, Secrétaire général du parti ADEPM

Mardi 23 juillet 2024, lors de la rencontre de consultation de la classe politique au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), Abdrahamane Coulibaly, Secrétaire général du parti Alliance Démocratique du Peuple du Mali (ADEPM), a exprimé une position claire sur la transition en cours et les priorités à venir.

Interrogé sur la nécessité de prolonger la transition ou de procéder rapidement aux élections pour rétablir l'ordre constitutionnel, Coulibaly a souligné l'importance de se concentrer d'abord sur la sécurité nationale, le plan d'action gouvernemental, les réformes politiques et institutionnelles, ainsi que le découpage administratif. « Il faut d'abord se focaliser sur la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national, et sur le plan d’action gouvernemental. Si la sécurité est maintenue à cent pour cent, ainsi que les réformes politiques et institutionnelles, et le découpage administratif, alors nous pourrons organiser les élections générales », a-t-il déclaré.

Lors de cette consultation, organisée par la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, Abdrahamane Coulibaly a également félicité la commission pour son initiative de consulter les partis politiques. « Nous, le parti ADEPM, soutenons cette initiative », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne la vie du parti, le secrétaire général a assuré que « l’ADEPM se porte mieux aujourd’hui ». Connue pour son soutien indéfectible à la transition, l’ADEPM justifie son engagement par la prise en compte de la majorité de ses revendications par le régime actuel. « Nous sommes la branche politique de la transition. Plusieurs de nos doléances, 90 % de nos revendications, ont été prises en compte par la transition », a-t-il précisé. Il a cité comme exemples la militarisation de la police nationale et de la protection civile, la valorisation des langues nationales devenues officielles, et la reconnaissance des autorités traditionnelles et coutumières.

Il est à rappeler que l'ADEPM est présidé par Aboubacar Sidiki Fomba, actuellement membre du Conseil National de la Transition (CNT). Cette position en faveur de la prolongation de la transition, pour garantir la sécurité et la mise en œuvre des réformes, marque une étape importante dans les discussions politiques au Mali.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines