Politics


Togo - La DMP dénonce « l’impunité croissante » un an après l’attaque contre Guy Marius Sagna

last updated: Monday, September 29, 2025 6:41 AM
Source: NEWAFRIQUE

Le député sénégalais Guy Marius Sagna le 29 septembre 2024

Un an après l’agression contre le député de la CEDEAO Guy Marius Sagna et plusieurs responsables togolais au siège de la CDPA, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) s’indigne du silence de la justice. Elle rappelle que malgré l’ouverture d’une enquête et le recueil de témoignages, « aucune suite concrète ne s’est traduite par des arrestations ou condamnations », alors même que « des agents en civil et des nervis avaient été identifiés par les victimes ».

La coalition affirme que les violences se sont multipliées en 2025. Selon elle, « certains des agresseurs du 29 septembre 2024 circulent toujours librement dans les rues, l’un d’eux exhibant même un fusil sans être inquiété ». La DMP souligne également que les manifestations de juin ont fait « sept décès, de nombreux blessés par balle et des bastonnades commises jusque dans les concessions par des civils armés », pointant une « coopération tacite entre forces de sécurité et milices ».

La DMP dénonce en outre la montée de groupes d’autodéfense tels que « Les Sentinelles du Peuple », qu’elle accuse d’être « tolérés et encouragés par le gouvernement ». Elle estime que « la banalisation publique de tels agissements fragilise gravement l’autorité de l’État et accentue l’insécurité », surtout après que l’association a obtenu un récépissé officiel.

Face à ces dérives, la coalition exige « la réactivation immédiate de l’enquête ouverte en 2024, élargie aux nouveaux faits », ainsi que « l’identification, l’arrestation et la traduction en justice des auteurs et commanditaires ». Elle appelle aussi à « la dissolution de tous les groupes se réclamant de l’autodéfense » et à « la protection effective des citoyens par les forces de sécurité, seules habilitées à garantir l’intégrité physique des personnes ». 

Pour finir, la DMP elle exhorte la communauté internationale à faire pression pour que le Togo mette fin à « l’impunité croissante et la multiplication de milices qui menacent le contrat social ».

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines