Politics


Togo - DMK : la coalition d’opposition ayant participé à la présidentielle de 2020 dissoute par le gouvernement

last updated: Friday, September 26, 2025 11:23 AM
Source: NEW AFRIQUE

Agbeyomé kodjo et Monseigneur Kpodrzo lors d'une conférence de presse après la présidentielle de 2020

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), coalition politique née en 2020 autour de la candidature de feu Agbéyomé Kodjo à la présidentielle, n’est plus autorisée à fonctionner au Togo. Dans une correspondance datée du 25 septembre 2025, le ministère de l’Administration territoriale a indiqué que la DMK « n’a aucune existence légale » en raison de l’absence de récépissé.

Le document, référencé N°1495/MATDDC-SG-DLPAP-DAPA, précise qu’aucune personne ne peut désormais agir au nom de cette organisation ou mener une activité politique en son sein. Une copie du courrier a été transmise au ministère de la Sécurité et de la Protection civile pour veiller à l’application de cette mesure.

Cette interdiction marque la fin officielle d’une coalition qui, en cinq années d’existence, a joué un rôle central lors de la présidentielle de 2020. Mais depuis quelque temps, la DMK faisait face à des dissensions internes entre partisans d’une restructuration et défenseurs de certaines exclusions, ce qui fragilisait déjà son fonctionnement.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines